2022 a été une année record pour Beiersdorf, la société mère de Nivea et Eucerin. Tant les ventes que les bénéfices ont fortement augmenté. Toutefois, le groupe ne tiendra pas le coup cette année.
Nivea remporte la couronne
Les ventes organiques ont augmenté de 10,2 % chez Beiersdorf au cours de l’exercice écoulé. Tant la division des produits de soins de consommation que l’unité des adhésifs Tesa, qui dessert les marchés de l’électronique et de l’automobile, ont enregistré une bonne progression.
Chez Nivea, Eucerin et La Prairie, les ventes ont grimpé de 8,8 % pour atteindre 6,1 milliards d’euros, le produit phare Nivea continuant d’afficher de bons résultats. La marque a enregistré des ventes de 9,6 %, aidée par la hausse de la demande sur les marchés émergents et la montée des prix, observe Reuters.
Déclin en 2023
Tesa a quant à elle vu ses ventes augmenter de 13,6 %, à 1,5 milliard d’euros. Avec la reprise de la production automobile et électronique, la demande a augmenté, tandis que les hausses de prix ont permis de compenser les coûts nettement plus élevés. Le bénéfice d’exploitation s’est également amélioré de 16,6 % pour atteindre 1,2 milliard d’euros.
« 2022 a été une excellente année pour Beiersdorf avec un résultat remarquable pour les deux segments d’activité, Consumer et Tesa », a déclaré le PDG Vincent Warnery. « Pour la première fois depuis au moins deux décennies, nous avons enregistré une croissance organique des ventes à deux chiffres. » Cette année, cependant, la croissance organique des ventes ralentira à environ 5 % en raison de l’inflation et des augmentations de coûts en cours, prévoit Warnery.