La marque Mylène, connue pour ses ateliers de vente à domicile, a un nouveau propriétaire et cela se ressent. La marque de cosmétiques et produits d’entretien ouvre un webshop et élargit sa gamme en proposant des compléments alimentaires.
Repris par le fondateur d’Omega Pharma
Cela fait depuis le mois janvier que Mylène est aux mains d’Yvan Vindevogel, l’entrepreneur pharmaceutique qui a fondé Omega Pharma avec Marc Coucke. Avec sa société Vision Healthcare, Vindevogel était déjà spécialisé dans la vente en ligne de produits de santé et de compléments alimentaires. Aujourd’hui, Mylène permet à l’homme d’affaires d’étendre ses activités aux produits de beauté et de soins.
L’objectif est de proposer les produits Vision Healthcare lors des ateliers de vente organisés à domicile, et de lancer la vente des produits Mylène en ligne. Dès aujourd’hui, la marque belge de cosmétiques – uniquement disponible lors des ventes à domicile jusqu’à présent – disposera également de son propre webshop. C’est la première fois que les clients pourront acheter la marque sans passer par l’un des 2500 consultants.
Une transformation en cours depuis 2015
L’entreprise continuera néanmoins à mettre l’accent sur les ventes à domicile. « Notre core business est de continuer à rassembler les gens. Les ‘ateliers’ restent donc un pilier important », selon le PDG Alain Duperray. L’idée est de permettre aux gens de commander leurs produits plus facilement. Le webshop est aussi un moyen pour faire connaître la marque.
Mylène a été fondée en 1965 à Heist-op-den-Berg. En 2015, l’entreprise a ‘reçu’ un nouvel investisseur et un nouveau management en guise de cadeau pour ses 50 ans. Depuis lors, la marque a connu une transformation majeure, avec notamment une révision de la gamme, une rationalisation des emballages et un renouvellement des ateliers eux-mêmes.
77.000 ventes à domicile par an
L’acquisition par Vision Healthcare Group marque le début d’une nouvelle phase. En collaboration avec le nouveau propriétaire, la marque proposera également une ligne de compléments alimentaires ‘Mylène Health’ dès le mois de mai. Les suppléments sont développés dans notre propre laboratoire qui fabrique la quasi-totalité des produits de la marque.
L’an dernier, Mylène a réalisé un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros et s’attend à ce que son chiffre d’affaires continue de croître au cours de l’année. Le propriétaire de Vision Healthcare réalise un chiffre d’affaires de 105 millions d’euros, la marque de vente à domicile comprise. Chaque année, 77 000 ateliers de vente à domicile sont organisés dans cinq pays différents (Belgique, Allemagne, France, Luxembourg et Pays-Bas).