Ce n’est pas Colruyt Group, mais Multipharma qui reprend la chaîne de pharmacies Goed de la mutualité chrétienne (CM). Le leader du marché renforce ainsi sa position. Tous les employés restent en poste.
Complémentaires
Avec cette reprise, Multipharma étend son réseau de pharmacies de 243 à 331. Les deux chaînes sont complémentaires : Multipharma est plus forte à Bruxelles et en Wallonie, Goed en Flandre. Les 436 employés des pharmacies et du grossiste en pharmacie, qui est inclus dans la transaction, restent en poste. Grâce à cette acquisition, Multipharma, leader du marché, est trois fois plus important en nombre de magasins que les numéros deux et trois : Benu (anciennement Lloydspharma) et Familia comptent chacun une centaine de magasins.
Goed a réalisé un chiffre d’affaires de 169 millions d’euros et un bénéfice d’exploitation de 3,3 millions d’euros en 2023. L’année précédente, l’entreprise avait enregistré une perte record de 19,5 millions d’euros. CM a vendu ses 64 centres d’audition à son concurrent danois Audika et supprime 300 emplois dans le cadre d’une réorganisation. Goed prévoit de se concentrer désormais sur les soins à domicile, avec 36 magasins de soins à domicile. Colruyt Group était également en lice pour la reprise des pharmacies, mais n’a pas réussi à s’imposer.