Le géant français des cosmétiques L’Oréal et la banque d’affaires Lazar examinent les solutions possibles pour l’enseigne The Body Shop, dont les performances sont décevantes. Selon toute vraisemblance une cession de la chaîne éthique est envisagée.
Augmentation de la perte opérationnelle
Fondée en 1976 par Anita Roddick (décédée en 2007), la chaîne compte actuellement plus de 3.000 magasins dans 66 pays. L’enseigne est connue pour ses principes éthiques, notamment le refus de cosmétiques qui pour leur développement ont nécessité des expérimentations animales.
L’Oréal a repris la chaîne britannique il y a onze ans pour un montant d’environ un milliard d’euros. En cas de cession, le groupe français espère encaisser au moins le même montant, bien que The Body Shop accumule les pertes depuis des années.
Durant la première moitié de 2016 le chiffre d’affaire de l’enseigne avait reculé de 0,6% à 368,6 millions d’euros, alors que la perte opérationnelle avait augmenté, passant de 7,2 millions d’euros à 22,2 millions d’euros. A l’époque L’Oréal évoquait les faibles performances à Hong Kong et en Arabie saoudite, mais parlait néanmoins d’une poursuite de l’expansion sur ses principaux marchés, notamment l’Australie, le Canada et le Royaume-Uni.