Un autre centre de distribution de L’Oréal déjà repris par Soditra
Le centre de distribution nivellois de L’Oréal, situé dans le zoning des Portes de l’Europe, sur un ancien circuit automobile, occupe une surface de 24.000 m². C’est à partir de cet entrepôt que sont expédiés les produits L’Oréal vers le Benelux et la Scandinavie. Le transfert des activités logistiques de L’Oréal s’accompagne d’un contrat de collaboration de trois ans entre le fabricant de cosmétiques et Soditra.
En 2009 L’Oréal et Soditra avait déjà conclu un deal du même type pour le centre de distribution de L’Oréal à Mollem en Brabant flamand (photo). « Il est plus pratique pour nous de travailler avec un seul interlocuteur. De plus nous cédons nos activités logistiques à de vrais professionnels. Nous l’avions déjà fait par le passé et avons toujours été très satisfaits de cette collaboration », a précisé un porte-parole de L’Oréal.
Les travailleurs du centre de distribution de Nivelles passeront donc de la commission paritaire ’chimie’, avec des salaires élevés, à la commission paritaire ‘logistique’, où les salaires sont nettement inférieurs. Toutefois les directions concernées ont assuré que cela n’aurait pas d’impact sur leur pouvoir d’achat.