Ralentissement de la croissance
Le numéro un mondial des cosmétiques a vu son chiffre d’affaires progresser de 14,1% à 6,44 milliards d’euros au premier trimestre. Toutefois ce bond en avant est attribuable en grande partie à la faiblesse de l’euro, car à taux de change constants la croissance se limite à +5,2% et à données comparables à +4%. Même si le groupe dépasse les attentes des analystes, qui tablaient sur +3,6%, la croissance est néanmoins inférieure de près d’un point de pourcentage par rapport à la hausse de +4,9% du dernier trimestre 2014.
Le ralentissement de la croissance est le plus marqué dans le segment des Produits Grand Public , avec des marques comme L’Oréal Paris, Garnier et Maybelline. Suite aux résultats décevants aux Etats-Unis et en Chine, la croissance organique de cette division s’est limitée à 1,7%. En revanche le chiffre d’affaires de la chaîne de cosmétiques The Body Shop est passé de 176,4 à 192,4 millions d’euros, soit une hausse de +4% à données comparables.
La branche ‘Luxe’, qui comprend notamment les marques Lancôme, Saint Laurent, Armani et Kiehl’s affiche d’excellentes performances : avec une croissance organique de 7,5% cette division fait mieux que la croissance de +6% des marques Dior, Guerlain et Givenchy du groupe LVMH. La division ‘Cosmétique Active’ (La Roche Posay et Vichy) a enregistré la plus forte croissance avec +7,6%. Le segment des ‘Produits Professionnels’ est en croissance de +3,5%.
Au niveau géographique les ventes en Europe de l’Ouest ont connu « un démarrage lent en ce début d’année » avec une croissance d’à peine 1,3%. Aux Etats-Unis L’Oréal progresse de 2,4% et sur les marchés émergents de +7,5%. On observe même une croissance à deux chiffres dans les zones Afrique & Moyen-Orient (+11,3%) et Amérique latine (+10%).
Malgré cette croissance ralentie, le PDG du groupe Jean-Paul Agon confirme ses prévisions de croissance comprise entre 3,5 et 4% pour l’ensemble de l’année 2015.