L’Oréal supprimera toute référence aux produits « blanchissants » pour la peau : le groupe cosmétique n’utilisera plus certains mots, tels que « blanc » ou « clair », en réponse au mouvement et aux protestations actuels contre le racisme.
Célébrer tous les tons
Le groupe L’Oréal a décidé de « retirer les mots blanc/blanchissant, clair de tous ses produits destinés à uniformiser la peau ». Toutefois, des détails supplémentaires, notamment concernant l’éventuel remplacement immédiat des emballages ou un rappel des produits, n’ont pas encore été communiqués.
En Inde, Unilever a également décidé de rebaptiser sa crème clarifiante, actuellement commercialisée sous le nom de « Fair & Lovely ». La société de produits de grande consommation a promis de ne plus utiliser le terme « Fair » (« pâle »), car la marque se dit « engagée à célébrer tous les tons de peau », écrit Le Figaro. Johnson & Johnson a d’ailleurs complètement cessé d’offrir des produits qui éclaircissent la peau, pourtant très populaires en Asie et au Moyen-Orient. La vente y devient même interdite.
Ces décisions marketing font suite au mouvement de protestation grandissant contre le racisme et la discrimination. Depuis l’assassinat de l’Américain George Floyd à Minneapolis le 25 mai dernier, des actions ont été menées dans le monde entier et les entreprises subissent une pression croissante les exhortant à prendre position. Dans ce contexte, la marque de riz Uncle Ben’s arborera probablement un nouveau logo et bon nombre de marques célèbres, telles qu’Unilever et Coca-Cola, boycottent actuellement Facebook.