Le géant des cosmétiques L’Oréal a réussi à augmenter ses parts de marché dans toutes ses divisions et toutes les régions au premier semestre 2021. L’entreprise envisage donc l’avenir avec confiance.
Trimestre record
Sur les six premiers mois de l’année, L’Oréal a enregistré un chiffre d’affaires de 15,2 milliards d’euros, en hausse de 16,2 %. Les fluctuations des cours de change ont eu un impact négatif : à taux de change constant, le chiffre d’affaires a bondi 21,8 %. Le deuxième trimestre a été excellent, avec une croissance de 33,5 % (à périmètre constant) par rapport à l’année dernière. Le chiffre d’affaires est également supérieur de 8,4 % à celui de 2019.
L’Oréal a gagné des parts de marché dans tous les segments et sucre toutes les zones géographiques. « Cette performance remarquable illustre la pertinence et le bon équilibre de notre modèle multi-facettes, en termes de présence géographique, de marques et de catégories. », a déclaré le CEO Nicolas Hieronimus dans un communiqué de presse.
Trois tendances
La plus forte croissance est à mettre au crédit des produits professionnels (+32,6 %), aidés par un marché qui se remet progressivement de la crise de la santé. L’Oréal a déclaré avoir bénéficié de trois tendances de fond au sein du secteur : la numérisation des salons, l’essor des coiffeurs indépendants et l’explosion de l’e-commerce. Le soin du cheveu reste le premier contributeur à la croissance, notamment grâce à la marque Kérastase.
La division des Produits Grand public a terminé le premier semestre sur une croissance rapportée de 1,9 %, principalement grâce à un excellent deuxième trimestre. L’Oréal a également surperformé le marché dans ce segment. L’e-commerce représente désormais plus d’un cinquième du chiffre d’affaires de la division.
Bénéfice
Le bénéfice d’exploitation a augmenté de plus d’un quart à 2,99 milliards d’euros, alors que le bénéfice net s’établissait à 2,36 milliards d’euros.
Nicolas Hieronimus est très optimiste concernant le reste de l’année. « Nous restons plus que jamais confiants dans notre capacité à surperformer le marché et à réaliser une année de croissance du chiffre d’affaires et des résultats. »