Des discussions déjà en cours
Début de cette semaine Bloomberg avait déjà annnoncé que Nestlé souhaitait diminuer sa participation dans L’Oréal, estimant que cette participation ne cadrait pas dans ses projets à long terme, axés principalement sur l’alimentation et la santé. D’après Bloomberg, citant des sources proches du dossier, Nestlé s’était déjà entretenu avec la direction de L’Oréal et avait demandé conseil auprès des banques.
Entre-temps le leader mondial des cosmétiques a fait savoir qu’il rachetait 8% des actions de Nestlé, pour un montant de 6,5 milliards d’euros. Le géant agroalimentaire suisse a indiqué qu’il n’avait pas l’intention de vendre l’entièreté de sa participation dans L’Oréal : « Je ne considère pas cette opération de cession comme un premier pas dans un désengagement de Nestlé dans L’Oréal », a déclaré Peter Brabeck, directeur de Nestlé. Désormais la participation de Nestlé dans L’Oréal s’élève à 23,29%.
Différentes options
Pour vendre sa participation, différentes options s’ouvraient à Nestlé : soit le groupe suisse remettait ses actions sur le marché et les vendait au public ou à la famille Bettencourt (qui détient déjà 31% des actions) ; soit il les cèdait à L’Oréal, qui à son tour pouvait décider de retirer les actions du marché, ce qui aurait augmenté la valeur des autres actions.
L’Oréal a en effet décidé de retirer du marché les actions rachetées à Nestlé, ce qui fera monter de plus de 5% la valeur des autres actions. Selon les règles françaises, L’Oréal devra attendre un certain délai avant de pouvoir à nouveau racheter des actions et les retirer du marché.
Nestlé a acheté ses actions en 1974 à la famille Bettencourt, la famille du fondateur du groupe de cosmétiques, Eugène Schueller. Environ 10% des revenus nets de Nestlé proviennent de sa participation dans L’Oréal.
Traduction : Marie-Noëlle Masure