Aesop passe dans le giron de L’Oréal. Le géant français débourse 2,5 milliards de dollars pour la marque de produits de soin, d’origine australienne.
La plus grosse acquisition
Il s’agit de la deuxième somme la plus importante jamais versée pour une marque de consommation australienne, mais aussi de la plus grande acquisition dans l’histoire de L’Oréal. Tel est l’accord conclu entre L’Oréal et Aesop. La marque de luxe australienne est évaluée à 2,53 milliards de dollars (2,32 milliards d’euros).
L’Oréal rachète Aesop au groupe brésilien Natura & Co, qui se restructure en raison de la baisse de ses marges et de ses lourdes dettes. Natura prévoit de se concentrer davantage sur ses activités en Amérique latine, sur la marque de vente à domicile Avon et sur The Body Shop. En 2017, Natura & Co a racheté The Body Shop à L’Oréal pour un milliard d’euros.
Aesop s’est avéré être un véritable crête d’or : c’était la marque la plus rentable de Natura, selon Reuters. La marque de produits de soins pour la peau, les cheveux et le corps compte près de 400 magasins et a enregistré des ventes de 537 millions de dollars en 2022, soit une croissance de 21 %. Depuis l’année dernière, la marque est également présente en Chine, où elle a immédiatement dépassé les attentes. L’Oréal prévoit donc de développer Aesop principalement dans le « travel retail » et en Chine.