L’Autorité belge de la Concurrence (ABC) a condamné l’Ordre des pharmaciens pour avoir tenté d’entraver le développement du groupe Medi-Market et lui a infligé une amende d’un million d’euros.
Confirmation du projet de décision
Le Collège de la Concurrence de l’ABC a infligé une amende d’un million d’euros à l’Ordre des pharmaciens pour avoir « mis en œuvre des pratiques restrictives de concurrence visant à entraver le développement du groupe MediCare-Market sur le marché des services délivrés par les pharmaciens, voire à l’évincer de ce marché ».
L’affaire remonte à plusieurs années déjà : en 2016, suite à une plainte de Medi-Market, l’ABC a ouvert une enquête concernant d’éventuelles ‘pratiques restrictives’ de l’Ordre des pharmaciens à l’égard de la chaîne pharmaceutique. L’Ordre s’opposait au modèle commercial de Medi-Markt, en particulier à sa politique de réductions et ses larges horaires d’ouverture.
Dans un premier temps Medi-Market n’avait pas obtenu gain de cause auprès de l’ABC, mais lors du jugement sur le fond fin 2018 l’Autorité de la concurrence lui a finalement donné raison. Dans son projet de décision l’Auditorat avait jugé que l’Ordre des pharmaciens avait gravement enfreint le droit à la concurrence. A présent le Collège de la Concurrence suit cette décision et condamne l’Ordre.
‘Autre politique’
« La condamnation d’un ordre n’est pas une décision banale, mais un fait extrêmement rare dans notre système juridique », commente Yvan Verougstraete, CEO de Medicare-Market dans un communiqué de presse. « Nous constatons avec plaisir que l’ABC confirme que les positions que nous défendons depuis des années, sont correctes. » Medi-Market espère également que l’amende incitera l’Ordre à mener une autre politique, centrée sur la santé publique et les patients et non pas sur la protection d’une certaine image et du bien-être économique des pharmaciens.
Entretemps l’Ordre des pharmaciens a réagi par voie de communiqué et dit vouloir « analyser plus avant cette décision avec ses avocats afin d’évaluer les options envisageables ».
Fondé en 2014, Medi-Market Group est une chaîne de parapharmacies, de pharmacies et d’instituts de beauté. Cette année le groupe envisage l’ouverture de quinze nouveaux points de vente. Récemment le groupe a repris Parashop Italia. En 2018 l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros.