Le milliardaire autrichien Reinold Geiger veut retirer L’Occitane de la bourse. C’est lui qui a fait la renommée de la chaîne française et il souhaite intervenir à nouveau.
Refaire les fondations
Reinold Geiger, l’homme d’affaires tyrolien qui est déjà actionnaire majoritaire, veut prendre L’Occitane à bras-le-corps. Il lance une offre publique d’achat qui valorise le groupe de produits de soin à environ 6,5 milliards d’euros. Pour acquérir les actions restantes sur la bourse de Hong Kong, Geiger dispose de 34 dollars de Hong Kong par action, alors que le prix actuel de l’action est d’environ 29,5 dollars de Hong Kong.
Il s’agit déjà de la deuxième tentative de Geiger, qui détient aujourd’hui 72 % des actions, puisque le milliardaire avait annulé en septembre ses précédents efforts. Aujourd’hui, cependant, l’investisseur affirme que l’opération est nécessaire pour reconstruire les bases d’une croissance durable à long terme. « Le secteur des cosmétiques subit de profonds changements et notre activité s’est considérablement transformée en un groupe multimarques géographiquement équilibré, » a déclaré Geiger au FT.
Focus sur l’Asie
Le secteur des cosmétiques fait preuve d’une remarquable résilience malgré le climat économique difficile. Sephora et L’Oréal, entre autres, ont dépassé les attentes, et L’Occitane a également augmenté son chiffre d’affaires de 13 % pour atteindre 2,13 milliards d’euros en 2023. Pourtant, le secteur de la beauté est confronté à une baisse de la demande en Chine, alors que l’Asie-Pacifique représente 42 % du chiffre d’affaires total de L’Occitane.
C’est précisément Reinold Geiger qui a orienté L’Occitane vers l’Asie, croyant au potentiel des consommateurs de luxe asiatiques. Après avoir pris une participation minoritaire dans la marque française alors en quasi-faillite en 1994, l’Autrichien est même devenu PDG pour assurer une percée dans cette région. En 2021, Geiger s’est retiré mais est resté président et directeur exécutif. Le fait qu’il ne puisse pas se séparer de « sa » chaîne est déjà évident aujourd’hui.