L’année fiscale écoulée de l’entreprise allemande Henkel affiche de mauvais résultats. Le CA atteint les 19,9 milliards d’euros (une chute de 0,6% due aux effets de change négatifs) alors que le bénéfice net baisse de 8,3% à 2,33 milliards d’euros.
De la croissance organique
Le chiffre d’affaires est tombé à 19,9 milliards d’euros au cours de l’exercice 2018. Les fluctuations monétaires ont eu un effet négatif de près de 1,1 milliard d’euros. Le chiffre d’affaires organique, qui exclut l’impact des effets des taux de change, des acquisitions et des désinvestissements, a progressé de 2,4%.
Les produits adhésifs ont généré une croissance organique des ventes de 4,0%. En ce qui concerne les produits de beauté et de soins, le chiffre d’affaires organique est en baisse de 0,7 % et les produits d’entretien affichent une croissance organique de 1,9 %. Le chiffre d’affaires organique a progressé dans toutes les régions, à l’exception de l’Amérique du Nord. Les plus fortes croissances ont été enregistrées en Afrique & Moyen-Orient (+11,3%) et en Europe de l’Est (+7,6%). Les problèmes d’approvisionnement aux États-Unis ont entraîné une baisse de 1 % des ventes.
Un bénéfice en baisse
Le résultat d’exploitation (EBIT) de 2018 est en hausse de 1,0% par rapport à l’année précédente et s’élève à 3,49 milliards d’euros. En revanche, le bénéfice net a diminué de 8,3 % à 2,33 milliards d’euros.
Le PDG Hans Van Bylen s’est montré satisfait malgré quelques déboires. « 2018 fut une bonne année pour Henkel. Malgré des effets des taux de change significatifs et la hausse du prix des matières premières, nous avons réalisé une bonne croissance organique du chiffre d’affaires, une forte rentabilité et un flux de trésorerie disponible. Nous avons réalisé d’importants progrès dans la mise en œuvre de nos priorités stratégiques et nous avons encore amélioré notre position concurrentielle. Nous sommes convaincus que Henkel est bien positionné pour affronter l’avenir. »