The Body Shop pourrait être mis en vente : le propriétaire brésilien Natura & Co étudie des options stratégiques pour la chaîne de cosmétiques durables, dont les résultats sont décevants depuis un certain temps.
Pas de garantie de vente
L’été dernier, plusieurs observateurs avaient déjà évoqué la possibilité d’une vente de The Body Shop. Le propriétaire, Natura & Co, a un nouveau PDG depuis un an pour mettre de l’ordre dans ses affaires, et la chaîne de cosmétiques activistes est la sœur la plus faible du groupe. Le détaillant voit ses ventes chuter brutalement, en partie à cause d’un retrait de la Russie.
Le propriétaire confirme aujourd’hui ces soupçons : le conseil d’administration a autorisé la direction à explorer des alternatives stratégiques pour The Body Shop, ce qui pourrait inclure une vente éventuelle de cette activité. Toutefois, il n’y a aucune garantie que ce processus aboutisse à une transaction, indique l’entreprise dans un bref communiqué de presse.
The Body Shop a été fondé en 1976 par Anita Roddick, militante de l’environnement et des droits des animaux. En 2006, l’entreprise est passée aux mains de L’Oréal, ce qui n’a pas été accueilli avec enthousiasme par les fans de la marque durable. Après son rachat par Natura en 2017, l’entreprise a renoué avec son passé militant. Le détaillant compte quelque 3 000 magasins dans le monde.