L’enseigne allemande de maquillage Douglas investit dans la digitalisation : non seulement la chaîne de cosmétiques prend une participation majoritaire dans son concurrent online Niche Beauty, mais elle propose également l’essai virtuel de make-up sur son app.
Un miroir avec RA
Dans son magasin de Düsseldorf Douglas a installé un miroir équipé de réalité augmentée, permettant aux clients de tester plus de mille produits de maquillage, sans devoir les appliquer réellement. Le miroir leur montre virtuellement l’effet du produit sur leur visage. Douglas a également ajouté cette nouvelle fonctionnalité sur son app, afin que les consommateurs puissent faire le test chez eux : l’outil fonctionne alors à l’aide de la caméra du smartphone.
De plus, il n’est pas nécessaire de tester chaque produit séparément, le client peut aussi combiner plusieurs produits pour se créer un look complet. La fonction ayant un lien direct avec le webshop de la chaîne, les articles peuvent ensuite être commandés immédiatement ou être ajoutés à une liste. Les images peuvent être sauvegardées comme un selfie, pour ensuite être partagées via les réseaux sociaux.
E-tailer premium
Par ailleurs le groupe allemand annonce qu’il prend une participation de 51% dans l’e-tailer Niche Beauty, un acteur international spécialisé dans la vente en ligne de marques haut de gamme dans les catégories soins et cosmétiques. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.
« Nous sommes toujours à la recherche d’investissements prometteurs, qui améliorent notre portefeuille et qui cadrent dans notre stratégie ‘Forward Beauty’ », commente la CEO Tina Müller dans le magazine Mds. Actuellement le holding Douglas compte 2400 magasins dans 24 pays, entre autres en Allemagne, son marché domestique, ainsi qu’aux Pays-Bas, en Pologne et au Portugal. Le groupe a clôturé l’exercice fiscal 2018 avec un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros.