La chaîne de drogueries néerlandaise Kruidvat voudrait commencer à vendre des médicaments sans ordonnance en Belgique également, en promettant des prix plus bas. Les pharmaciens et les politiciens ne sont pas d’accord, soulignant les risques.
« Les prix baisseraient considérablement »
Aux Pays-Bas, cette pratique est autorisée depuis longtemps, mais en Belgique, la loi l’interdit : Kruidvat multiplie donc les pressions pour obtenir l’autorisation de vendre des médicaments sans ordonnance dans ce pays également. La pharmacie fait valoir que le prix du paracétamol, par exemple, est aujourd’hui « cinq fois plus élevé qu’une version comparable aux Pays-Bas ».
Kruidvat souhaite faire appel à des personnes qualifiés pour conseiller correctement les clients, mais les pharmaciens ne sont pas convaincus. « Un pharmacien suit cinq années d’études universitaires et est prêt à évaluer des plaintes spécifiques. Il a déjà été démontré qu’aux Pays-Bas, les drogueries ne sont pas en mesure d’apporter un soutien suffisant. Nous ne sommes donc pas impatients de leur céder la place », a déclaré Koen Straetmans, président de l’Union générale des pharmaciens, à HLN.
« Beaucoup d’alternatives moins chères »
M. Straetmans reconnaît les différences de prix de certains médicaments, mais souligne qu’il existe « suffisamment d’alternatives moins chères sur le marché ». Il ne veut pas non plus être fade : « Pour les pharmaciens, les ventes sont une sorte de gagne-pain qui leur permet de continuer à faire toutes sortes d’autres tâches ». Straetmans souligne toutefois que les pharmaciens accordent également des réductions sur les médicaments.
Le ministre de la santé, Frank Vandenbroucke, estime lui aussi que la proposition de Kruidvat n’est pas une bonne idée et souligne, à l’instar du secteur pharmaceutique, l’importance d’un bon conseil lors de l’achat de médicaments : « En tant qu’experts pharmaceutiques, les pharmaciens sont les personnes les mieux placées pour guider les gens dans l’utilisation correcte des médicaments ».
Maud Loonen, manager commercial chez Kruidvat Belgique, prendra la parole lors du RetailDetail Fashion & Beauty Congress le jeudi 11 mai à Anvers.