Après trois ans, la chaîne de drogueries Kruidvat ne poursuivra pas le concept de magasins urbains Kruidvat in de Stad (« à la Ville »), présent dans plusieurs grandes villes belges et néerlandaises. Les magasins seront transformés selon la dernière formule du détaillant.
Demande en couches pour bébés
Bien que les magasins urbains de Kruidvat réalisent pourtant de belles performances, la chaîne de drogueries a décidé d’arrêter le concept, car il ne proposait pas une partie de l’assortiment que les clients attendent. C’est qu’a déclaré le PDG, Ed van de Weerdt, de la holding mère A.S. Watson dans un podcast de RetailTrends : « Grâce à Kruidvat in de Stad, nous en avons appris plus sur le fonctionnement de la segmentation. Et c’est également cette voie que nous souhaitons vraiment poursuivre. Vous adaptez encore mieux votre assortiment au groupe cible local. Ces magasins étaient davantage centrés sur les produits beauté et moins sur, par exemple, les bébés et les marchandises. Le client s’attend à y trouver des couches et autres, mais nous n’en avions pas. »
Kruidvat a besoin de ces produits pour réussir, pense le dirigeant. Les magasins seront donc convertis au dernier concept de magasin du détaillant, mais ils conserveront malgré tout une gamme plus large de produits de beauté et de soins.
La formule urbaine Kruidvat in de Stad a été lancée en automne 2017 et est présente dans plusieurs grandes villes de Belgique et des Pays-Bas. L’objectif était de mieux répondre aux besoins spécifiques des citadins : les magasins proposent, entre autres, des produits de beauté et des accessoires de mode, ainsi que des snacks et des boissons fraîches à consommer sur le pouce.