Kruidvat atteindra le cap des 300 magasins belges au début de l’année prochaine. Le détaillant voit un potentiel de croissance particulier en Wallonie et à Bruxelles, où un nouveau magasin vient d’ouvrir dans un emplacement de choix.
Nouveaux magasins wallons
Mardi, Kruidvat a ouvert une nouvelle boutique sur le boulevard Anspach, dans le centre de Bruxelles. Il s’agit du quinzième magasin de la chaîne dans la capitale. Avec sa surface de vente de 106 m², c’est un petit point de vente selon les normes de Kruidvat, mais il dispose de larges couloirs confortables et de grandes fenêtres qui laissent entrer beaucoup de lumière naturelle. Son atout est son emplacement privilégié : « Le quartier est en pleine revalorisation depuis quelques années et se trouve au cœur d’une zone piétonne, ce qui nous permettra de servir de nombreux touristes », explique Carmen Goossens, district manager.
Au cours de la dernière décennie, Kruidvat est passé de 184 à 291 magasins en Belgique. Au début de l’année prochaine, le détaillant franchira la barre des 300 magasins. Surtout à Bruxelles et en Wallonie – où on en est à 56 – la chaîne voit encore beaucoup de potentiel pour de nouvelles succursales. Récemment, Kruidvat a ouvert un magasin à Sprimont près de Liège, et fin décembre, de nouveaux points de vente ouvriront à Jodoigne et à Liège. Tous les magasins belges sont desservis par le nouveau centre de distribution de Breda.
CV ? Pas besoin !
Pour l’instant, Kruidvat n’éprouve aucune difficulté à trouver des employés pour ces nouveaux magasins. Cela est dû en partie à une procédure de recrutement simplifiée : pour un emploi de collaborateur en magasin, les candidats n’ont pas besoin d’envoyer un CV, le détaillant voyant plus d’avantages dans un entretien informel.
« Un entretien franc donne à chacun une chance de faire partie de la famille Kruidvat », affirme Bert Verhoef, directeur de Kruidvat Belgique. « On apprend mieux à connaître les qualités et les motivations d’une personne en dialoguant qu’en lisant une feuille de papier. Chacun est le bienvenu chez nous et nos magasins sont vraiment le reflet de la société. Nous misons résolument sur l’inclusion et nous en sommes fiers. »