The Hut Group, qui propose des marques de cosmétiques et de bien-être en ligne, acquiert la boutique en ligne de cosmétiques Cult Beauty pour 275 millions de livres (320 millions d’euros). The Hut met ainsi la main non seulement sur de nombreuses marques, mais aussi sur un réseau de distribution mondial.
La plus grande introduction en Bourse au Royaume-Uni
Le nom de The Hut Group ne vous dit peut-être rien, mais la plateforme de cosmétiques n’est pas de la petite bière. Quand l’investisseur Sofina – détenu par la famille Boël – l’a introduite en Bourse l’an dernier, THG est immédiatement devenu la plus grande introduction en Bourse d’une entreprise technologique britannique de l’histoire.
L’entreprise gère plus de 100 sites web dans plus de 160 pays, principalement pour ses propres marques de produits de beauté. THG et sa propre plateforme technologique s’occupent de tout, du merchandising à la logistique en passant la création de contenu. Le groupe dispose dans le monde de 14 centres de préparation des commandes, de sept studios de contenu et d’une équipe interne pour le développement de produits et la production.
1,6 million de followers
Cult Beauty rejoindra bientôt la plateforme technologique. « Cult Beauty est souvent le partenaire préférentiel des marques indépendantes émergentes en raison de son approche personnalisée et axée sur le contenu et de sa base de consommateurs enthousiastes qui sont constamment à la recherche de solutions nouvelles et innovantes pour compléter leur routine de beauté », a déclaré Matthew Moulding, CEO de THG, à propos de cette acquisition.
Cult Beauty va donc conserver son identité après le rachat. Pour THG, les principaux atouts de Cult Beauty sont précisément les liens étroits qu’elle entretient d’une part avec les marques indépendantes de produits de beauté et d’autre part avec les consommateurs internationaux. Le retailer en ligne britannique compte 1,6 million de followers sur Instagram et plus de 300 marques dans sa gamme, dont les deux tiers ne sont pas encore disponibles sur les market places de The Hut.
Mais l’acquéreur souhaite offrir aux marques partenaires de Cult Beauty un accès aux beauty box vendues sur abonnement par THG, des services de marketing numérique et une assistance en matière de production, rapporte le magazine spécialisé WWD. L’acquisition a également pour effet d’étendre la présence géographique des deux sociétés : Cult Beauty et Lookfantastic, filiale de THG, peuvent désormais desservir l’Asie, l’Europe et le Royaume-Uni. Avec Lookfantastic, le groupe vise également l’Amérique du Nord.