D’ici peu Hermès fera son entrée dans le segment de la beauté. Le projet, dont il est déjà question depuis quelques années au sein du groupe de luxe parisien, devrait prendre forme d’ici l’automne 2020.
Trois segments de cosmétiques
La maison de mode Hermès recherche assidument des possibilités de croissance et pense pouvoir les trouver dans le secteur de la beauté. Selon le PDG Axel Dumas, ce n’est qu’une question de temps : « A long terme il nous faudrait être présent sur les trois segments du marché des cosmétiques, le parfum, le maquillage et les soins », disait-il l’an dernier.
Dumas avait alors évoqué le lancement d’une ligne de maquillage d’ici 2020, après quoi il s’attaquerait aux produits de soins. Le weekend dernier ce timing a été confirmé par Guillaume de Seyne, l’actuel numéro deux d’Hermès, à l’occasion de ‘Hermès hors les murs’, une sorte de journée porte ouverte du groupe.
Le parfum fait partie de l’histoire d’Hermès depuis les années 1930, mais il a fallu attendre 2014 pour que la marque de luxe diversifie prudemment cette division via le lancement du parfum pour la maison et d’une série de produits annexes, comme le lait corporel et le gel douche. Aujourd’hui la division Hermès Parfums représente 5% du chiffre d’affaires total du groupe. En 2017 la division parfum a généré un chiffre d’affaires de 288 millions d’euros et pour 2018 ce chiffre d’affaires devrait atteindre environ 300 millions d’euros. Les résultats annuels définitifs seront dévoilés au courant du mois de mars.