Durant le précédent trimestre, le groupe allemand Henkel a vendu davantage de produits, même si le chiffre d’affaires a légèrement baissé suite aux effets de change défavorables. Le bénéfice par contre est en hausse.
4,65 milliards d’euros
Au cours du trimestre écoulé le chiffre d’affaires de Henkel – qui détient notamment les marques Schwarzkopf, Persil et Pritt – s’est établi à 4,65 milliards d’euros, soit une baisse de 0,9%. Mais sur base comparable les revenus ont augmenté de 3,2%. Toutes les divisions affichent une croissance : la branche des détergents a progressé de 5,3%, le département des adhésifs de 2,6% et la division beauté de 2,1%. Henkel a réalisé de solides performances en particulier dans les marchés émergents, où la croissance autonome du chiffre d’affaires s’est élevée à 6,1%.
Le bénéfice opérationnel a grimpé de 6,6% à 819 millions d’euros et la marge d’EBIT a augmenté de 120 points de base à 17,6%. Le bénéfice net s’est établi à 572 millions d’euros, soit une hausse de 8%.
Ces excellents résultats ont incité le management à revoir à la hausse ses prévisions pour l’ensemble de l’année : le groupe table sur une marge d’EBIT de 16,5% maximum. Henkel s’attend à une croissance autonome du chiffre d’affaires de 2 à 4% et une hausse du bénéfice ajusté par action de 8 à 11%, comme annoncé précédemment.