Malgré des effets de change défavorables et des problèmes logistiques aux Etats-Unis, Henkel fait état d’une évolution positive au 1er trimestre. La division ‘adhésifs’ a réalisé de meilleures performances que les divisions ‘détergents’ et ‘beauté’.
Objectif de croissance : 2 à 4%
Au premier trimestre de 2018 le chiffre d’affaires de Henkel a atteint 4,8 milliards d’euros, soit une baisse de 4,5%. Hors effets de change, acquisitions et désinvestissements, la croissance organique du chiffre d’affaires s’est établie à 1,1%. « Nous avons été confrontés à des effets de change particulièrement défavorables, qui ont affecté notre chiffre d’affaires à hauteur de 440 millions d’euros », explique le CEO Hans Van Bylen. Cette situation a pesé sur le résultat d’exploitation. Ces difficultés ont été en partie compensées par une forte croissance du chiffre d’affaires de la division des adhésifs. Les divisions détergents et beauté par contre ont été confrontées à des problèmes de livraisons en Amérique du Nord, qui entretemps ont été solutionnés. « Nous sommes sur la bonne voie pour un retour à un niveau de service normal dans le courant du deuxième trimestre. »
Le chiffre d’affaires est en forte croissance dans les marchés émergents, mais a stagné en Europe occidentale (+0,2%). Henkel s’attend à ce que le contexte économique incertain et les fluctuations monétaires persistent au cours de l’année, tandis que les prix des matières premières et emballages augmenteront. L’entreprise vise une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre 2 et 4%.