Le CEO Hans Van Bylen augmente le budget d’investissement de Henkel de 300 millions d’euros par an, afin d’accélérer le rythme de croissance. La transformation digitale reste une priorité.
Capsule de lavage à 4 compartiments
Environ deux tiers du montant sera consacré aux marques, technologies et innovations, tandis qu’un tiers servira à financer la transformation digitale de toute l’entreprise. « Nous augmentons nos investissements pour développer nos points forts et exploiter des opportunités, surtout dans notre activité consommateurs », commente le CEO. Le fabricant va notamment relancer toute sa gamme de soins capillaires et dans la catégorie des produits de lessive l’entreprise projette une grande innovation pour sa marque phare Persil, qui sera la première à commercialiser une capsule de lavage à quatre compartiments.
Par ailleurs le groupe entend accélérer sa transformation digitale : les produits doivent être commercialisés dans des formats adaptés au e-commerce et de nouveaux services digitaux viendront s’ajouter. En outre le fabricant élargit les accords de collaboration avec de grands partenaires du e-commerce et des applications de l’Internet des objets. Henkel mise également sur une interaction directe avec les clients et les consommateurs via des canaux digitaux.
En 2018 Henkel a réalisé un chiffre d’affaires de 19,9 milliards d’euros, soit une croissance 2,4%, légèrement en-deçà des attentes. Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 1% à 3,5 milliards d’euros. La concurrence et la pression sur les prix pèsent sur l’entreprise.