Henkel supprime 2 000 emplois en fusionnant ses départements produits de nettoyage et produits de beauté. La réorganisation se savait depuis un certain temps, mais maintenant les conséquences pour les employés deviennent claires.
2 000 personnes pour 500 millions
Le producteur allemand Henkel, connu pour ses détergents et ses produits de soins de beauté tels que Persil et Schwarzkopf, procède à une restructuration de grande envergure. Désormais, les divisions beauté et détergents seront regroupées en une seule unité commerciale. Seule la division adhésifs restera distincte, car elle s’adresse non seulement aux consommateurs mais aussi aux professionnels et aux entreprises.
Henkel a annoncé cette réorganisation en janvier dernier, mais l’entreprise de produits de grande consommation n’a pas précisé quelles seraient les conséquences pour ses employés. La direction a d’abord dû s’asseoir avec les syndicats. La décision est désormais prise : la restructuration entraînera la suppression de 2 000 emplois mondialement, principalement dans les domaines des ventes et de l’administration. C’est ce que rapporte MarketScreener.
L’opération devrait générer des économies de 500 millions d’euros à moyen terme : par an, Henkel espère économiser environ 250 millions d’euros d’ici à la fin de 2023. La fusion se déroulera en deux phases au cours des deux prochaines années.
Que des marges élevées
À terme, d’autres licenciements pourraient avoir lieu, car l’entreprise réévalue également son portefeuille de marques. Toutes les marques et branches dont le chiffre d’affaires est inférieur à un milliard d’euros sont examinées. Les activités qui ne connaissent pas une croissance suffisante ou qui ne sont pas assez rentables peuvent être abandonnées ou vendues. L’objectif est une croissance organique des ventes de 3 à 4 % et une marge bénéficiaire d’environ 15 % à moyen et long terme.
« En nous concentrant systématiquement sur les entreprises et les marques à marge brute élevée, nous créons les conditions nécessaires à l’amélioration de nos résultats, ainsi que des ressources supplémentaires pour de nouveaux investissements dans la croissance », a déclaré Wolfgang Koenig, qui sera bientôt à la tête de la nouvelle unité ‘consumer brands’. En même temps, le nouvel homme fort s’intéresse aux acquisitions pour enrichir le département.