Le géant allemand des produits de grande consommation Henkel a annoncé le lancement de nouvelles formules et marques de soins capillaires, afin de répondre à la demande accrue d’ingrédients naturels émanant des consommateurs. Le groupe espère ainsi redynamiser sa division beauté.
Réorientation
Henkel va relancer sa marque de shampooing Schauma avec une formule végane et déployer ses produits de soins Nature Box, à base d’huiles pressées à froid, vers de nouveaux marchés. En outre le groupe va introduire une nouvelle marque végane, baptisée Authentic Beauty Concept, destinée aux coiffeurs professionnels et élargir son assortiment de produits de nettoyage Pro Nature en y ajoutant des détergents.
Cette réorientation fait suite à la demande accrue d’alternatives naturelles émanant des consommateurs qui se posent de plus en plus de questions concernant les substances chimiques contenues dans divers produits. Lors d’une conférence de presse le CEO Hans van Bylen a indiqué que dans un premier temps les produits végans s’adressaient à un marché de niche, mais il considère que cette réorientation recèle un énorme potentiel, qui à terme pourra aider l’entreprise à adapter toutes ses formules. « L’évolution vers un mode de vie écologique et la forte augmentation du nombre de végans ont stimulé la demande d’ingrédients végétaux dans les produits de beauté », explique Magda Starula, analyste du bureau d’études de marché Euromonitor.
Concurrence
L’an dernier le numéro un mondial des cosmétiques L’Oréal a racheté le spécialiste des produits de beauté végans Logocos Naturkosmetik et a lancé sa propre marque végane, Botanea. Unilever aussi a pris le train végan avec ses produits certifiés pour les cheveux et le corps sous la marque Love Beauty and Planet.
Ces dernières années Henkel est à la traîne par rapport à certains de ses concurrents comme Procter & Gamble et Unilever : en 2018 le chiffre d’affaires de sa division beauté a reculé de 0,7%, tandis que la division des produits de lessive a progressé de 1,9%. En janvier l’entreprise annonçait d’importants investissements, qui pèseront sur le bénéfice de cette année.