Henkel, le fabricant de marques telles que Pattex et Persil, a enregistré une croissance organique des ventes de 2,7% au 3ième trimestre. La marge a également légèrement augmenté. Le géant FMCG allemand est satisfait et déclare être sur la bonne voie pour cette année.
La colle reste le produit phare pour Henkel
Les Allemands ont vendu des produits d’entretien et de soins pour un montant de 5 milliards d’euros. En incluant les effets de change et les acquisitions, le chiffre d’affaires a augmenté de 1,1 %, les effets de change ayant eu un impact négatif de 3,2 %. Le résultat d’exploitation (EBIT) a augmenté de 3,3 % à 926 millions d’euros, grâce à une marge qui a progressé de 40 points de base à 18,4 %. La croissance a été particulièrement forte en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine, avec une croissance à deux chiffres au troisième trimestre. Les marchés saturés sont restés stables, avec des ventes organiques en hausse de 0,6 % en Europe occidentale et de seulement 0,8 % en Amérique du Nord.
Le PDG Hans Van Bylen estime qu’il s’agit d’un bon résultat sur un marché qui continue d’éprouver des difficultés, notamment en raison des fortes fluctuations des taux de change et des prix élevés des matières premières. La division colle (Pattex, Pritt et Loctite), en particulier, a contribué à la croissance organique du chiffre d’affaires, mais les trois départements – donc également les soins de beauté et les produits lessiviels et ménagers – montrent une évolution positive, selon le dirigeant.
Une croissance annuelle entre deux et quatre pour cent
Henkel est donc sur la bonne voie pour atteindre ses prévisions pour l’exercice 2018. Au niveau du groupe, le chiffre d’affaires doit augmenter entre 2 et 4 % sur l’ensemble de l’année. La division colle reste le leader et représente une croissance attendue de 4 à 5 %. Les produits de beauté (dont Schwarzkopf et Syoss) ne devraient croître de manière organique qu’entre 0 et 2 %, tandis que les produits ménagers (notamment Persil et Purex) devraient générer 2 à 4 % de chiffre d’affaires supplémentaire.
Le groupe prévoit une croissance du bénéfice (EBIT) de 3 à 6 % par action. Toutefois, les effets de change ont coûté à la société allemande plus de 900 millions d’euros au cours des neuf premiers mois de l’année et l’Amérique du Nord a dû faire face à des problèmes de livraison cette année.