Henkel revoit à la hausse ses perspectives pour 2023. Les marques grand public ont enregistré une forte croissance organique des ventes, bien que celle-ci soit encore entièrement due à des augmentations de prix.
En avance sur les économies
Henkel a réalisé un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d’euros au cours du dernier trimestre, soit une croissance organique hors effets de change de 2,8 %. La croissance a été tirée par les marques de consommation du groupe, qui ont enregistré une croissance organique de 6,2 %. Sa division colles est restée à la traîne (+0,8 %), mais elle a réalisé une acquisition majeure avec Critica.
La croissance est un coup de pouce pour Henkel, car l’année dernière, le groupe a procédé à une réorganisation majeure de sa division Consumer Brands. Aujourd’hui, l’entreprise est fière d’annoncer que plus de 80 % des économies prévues seront déjà réalisées d’ici la fin 2023. Ce sont surtout les segments des produits pour cheveux (y compris Schwarzkopf) et des produits de lessive et d’entretien (Persil et autres) qui alimentent aujourd’hui la croissance.
Des volumes toujours en baisse
Pourtant, derrière les chiffres se cache une réalité plus complexe. Malgré une nette amélioration par rapport au deuxième trimestre, l’évolution des volumes a été négative. Parmi les marques de consommation, les prix ont augmenté de près de 12 % en moyenne, tandis que les volumes ont baissé de 5,7 %. La croissance est donc restée limitée, surtout en Europe.
Le chiffre d’affaires nominal du groupe baisse même de 9 % par rapport à l’année dernière, mais cela est principalement dû au retrait de la Russie et aux effets de change négatifs qui ont pesé lourd dans la balance. Le PDG, Carsten Knobel, augmente désormais les attentes pour l’ensemble de l’exercice et compte désormais sur une augmentation des ventes de 3,5 % à 4,5 % en 2023.