Au troisième trimestre, Henkel a réalisé des performances conformes aux attentes. Plus tôt cette année, le groupe allemand avait émis un avertissement concernant son chiffre d’affaires, mais revient maintenant à ses prévisions.
Marché difficile
Henkel affirme souffrir encore d’un « environnement de marché difficile ». En termes nominaux, le chiffre d’affaires a augmenté de 0,8 % à 5,08 milliards d’euros, mais a diminué de 0,3 % sur une base organique. Les effets de change ont eu un impact positif de 0,7 % sur la croissance du chiffre d’affaires et le résultat d’exploitation a diminué de 8,2 %, passant de 926 à 850 millions d’euros.
La division des adhésifs et celle des produits de beautés et de soins ont affiché, respectivement, une baisse de 2,4 % et de 2,2 % sur une basse organique, en raison d’une diminution de la demande dans les secteurs clés. En revanche, les produits de lessive et d’entretien ont enregistré à nouveau une croissance organique du chiffre d’affaires de 4 %.
En août dernier, Henkel avait revu ses prévisions à la baisse pour 2019 parce qu’il ne s’attendait pas à une amélioration pour le reste de l’année. L’entreprise réalise donc, conformément aux attentes, une croissance organique du chiffre d’affaires de 0 à 2 % au niveau du groupe. Le bénéfice devrait sans doute afficher une baisse de 7 à 9 % par rapport à celui de l’an dernier.