Au 1er trimestre de 2017 tant le chiffre d’affaires que le bénéfice de Henkel ont fortement progressé. Et cerise sur le gâteau : pour la première fois de son histoire le groupe allemand a dépassé le cap des 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
« Solide performance malgré un marché difficile »
« Henkel a réalisé une solide performance malgré un contexte économique difficile », commente le CEO Hans van Bylen. Le chiffre d’affaires du fabricant de marques telles que Persil (lessive), Pritt (adhésif), Fa (hygiène corporelle) et Schwarzkopf (shampooing), a grimpé de 13,6% à 5,064 milliards d’euros, avec une croissance autonome du chiffre d’affaires de 4%. Les marchés émergents continuent de booster la croissance de l’entreprise, avec une croissance autonome du chiffre d’affaires de 6,7%. Le bénéfice opérationnel (EBIT) a bondi de 13,8% à 854 millions d’euros.
Malgré « les marchés incertains, l’impact négatif persistant des effets de change et l’augmentation des prix des matières premières et des coûts » évoqués par le CEO, Henkel maintient ses perspectives pour l’ensemble de l’année 2017, à savoir une croissance autonome du chiffre d’affaires comprise entre 2 et 4%, une marge EBIT supérieure à 17% et une hausse du bénéfice par action préférentielle comprise entre 7 et 9%.
Le trimestre dernier Henkel a racheté les activités mondiales de Darex Packaging Technologies à GCP Applied Technologies et a conclu un accord en vue de reprendre l’entreprise mexicaine de soins capillaires Nattura Laboratorios. Le groupe allemand, qui l’an dernier a également finalisé l’acquisition de la marque de produits de lessive Sun (pour un montant de 3,6 milliards de dollars), a la ferme intention de renforcer sa position sur les marchés américains, où Procter & Gamble est leader du marché et où le groupe anglo-néerlandais Unilever est également actif.