La multinationale allemande Henkel a enregistré un CA de 5,14 milliards d’euros au cours du dernier trimestre (un record!), mais en raison de la hausse du prix des matières premières et des effets de change défavorables, le dirigeant belge Hans Van Bylen a été contraint d’abaisser les prévisions de croissance du bénéfice pour l’ensemble de l’année.
De la croissance dans toutes les régions
Avec une croissance organique de 3,5% à 5,14 milliards d’euros, Henkel a su se remettre du revers subi au cours du premier trimestre suite à des problèmes logistiques aux Etats-Unis. « Nous avons enregistré une croissance du chiffre d’affaires dans toutes les régions. Nous avons obtenu de très bons résultats sur les marchés émergents, mais également sur les marchés plus matures », précise le dirigeant Van Bylen. « Notre branche commerciale nord-américaine a renoué avec la croissance grâce au fait que les prestations de services s’y sont normalisées. »
Tous les business units (adhesive technologies, laundry & home care et beauty care) ont enregistré de bons à de très bons chiffres de croissance. Le résultat opérationnel a augmenté de près de 2% à 926 millions d’euros, également un record. Une hausse du prix des matières premières et des effets de change négatifs (la livre turque, le rouble russe et le peso mexicain ont également pesé sur les résultats) ont néanmoins joué les trouble-fête.
La société mère allemande des marques Schwarzkopf, Persil et Pritt, notamment, a dès lors été obligée de revoir à la baisse ses prévisions de bénéfice pour l’ensemble de l’année. Le dirigeant Van Bylen prévoit maintenant une augmentation du bénéfice par action de 3 à 6% ; contre 5 à 8% auparavant. Toutefois, la direction maintient ses prévisions de croissance organique du chiffre d’affaires de 2 à 4% pour l’ensemble de l’exercice 2018.