Henkel, le fabricant de Persil et de Pritt, a vendu nettement moins au cours du dernier trimestre. Néanmoins, le chiffre d’affaires a été supérieur aux prévisions, grâce à des prix qui ont augmenté de plus de 10 %.
Facile à remplacer
Au premier trimestre, Henkel a réalisé 6,6 % de chiffre d’affaires en plus, soit 5,6 milliards d’euros au total. Cependant, les volumes ont baissé de 5,6 %. La baisse est même supérieure aux prévisions des analystes. Le fabricant de Persil et de Pritt a augmenté les prix de ses biens de consommation de 12,7 % en moyenne, si bien que de nombreux consommateurs se sont finalement tournés vers des marques de distributeur moins chères. Il est intéressant de noter que les fabricants de marques comme Mondelez et Coca-Cola ont moins souffert de l’abandon des clients.
Les produits Henkel s’avérant plus facilement remplaçables, les négociations de prix avec plusieurs détaillants ont également échoué. Chez le groupe allemand de supermarchés Edeka, par exemple, une partie de la gamme est tout simplement introuvable en raison des boycotts en cours. Néanmoins, le PDG Carsten Knobel est satisfait : « Nous avons bien commencé l’année, et ce dans un environnement de marché économique toujours aussi difficile. »
Heureusement, le dirigeant de Henkel voit maintenant la pression sur les coûts s’atténuer. Il reste toutefois prudent quant au reste de l’année. Knobel continue de tabler sur une croissance organique des ventes de 1 à 3 % et sur un rendement des ventes ajusté compris entre 10 et 12 %.