Le grossiste en produits de coiffure Hairco a demandé et obtenu la protection de ses créanciers. Le tribunal de Deinze a accordé une suspension provisoire des paiements.
Plan de redressement
Les choses ne vont pas bien pour Hairco. Le 19 mars, le tribunal de Deinze, en Flandre orientale, a accordé à la chaîne de vente en gros de produits et d’accessoires capillaires un sursis provisoire. Cela signifie que l’entreprise est temporairement protégée des créanciers, ce qui les empêche de saisir les fonds ou de contraindre la chaîne à la faillite.
Une suspension provisoire des paiements dure au maximum six mois et doit être liée à un plan de redressement. Hairco devra donc se réorganiser pendant que les négociations avec les créanciers sont entamées. Si aucun accord n’est trouvé, la faillite pourrait s’ensuivre.
Hairco a ouvert son premier magasin de fournitures pour coiffeurs professionnels en 2017. En 2021, le grossiste comptait 12 magasins physiques en Belgique et une boutique en ligne. À l’époque, l’entreprise nourrissait également l’ambition de devenir le leader du marché, avec 30 % de ventes en ligne et quelque 25 magasins à travers la Belgique, y compris la Wallonie. Cependant, ces rêves semblent aujourd’hui s’effondrer.