Dix magasins belges de GrandOptical se relancent. L’investisseur Standard Investment estime le marché belge de l’optique à 1,1 milliard d’euros et procède donc à un redémarrage avec les meilleurs emplacements.
Les dix meilleurs emplacements
Samedi, dix anciens magasins GrandOptical rouvrent leurs portes sous le nouveau nom d’Opsin Optics. Le rideau est tombé sur GrandOptical au début de l’année, après que la chaîne de magasins de lunettes ait été cédée en 2021 à la suite de la fusion entre la société mère GrandVision et EssilorLuxottica. Les circonstances de la faillite font actuellement l’objet d’une enquête judiciaire.
Opsin Optics rouvre des succursales dans les centres commerciaux de Woluwe et de Wijnegem, ainsi que des magasins à Louvain et à Saint-Nicolas, entre autres. Opsin Optics veut se distinguer des autres magasins de lunettes en combinant une large gamme de montures, de lunettes de soleil et de lentilles de contact avec un service de qualité assuré par un personnel qualifié.
Opsin Optics peut s’appuyer sur des partenariats avec des fournisseurs de marques, tels que Gucci, Tom Ford et Ray Ban, mais affirme qu’il dispose également d’un certain nombre de marques exclusives spécialement conçues. L’enseigne a également investi dans une nouvelle identité de marque et a rafraîchi les intérieurs des magasins.
3 % de croissance annuelle
L’acquéreur Standard Investment voit un grand potentiel dans le marché belge de l’optique : il représente aujourd’hui environ 1,1 milliard d’euros et connaîtra une croissance de 2 à 3 % par an dans les années à venir, estime la société d’investissement. En raison notamment du vieillissement de la population, de l’augmentation du temps passé devant l’écran et de la « premiumisation », la demande de lunettes continue d’augmenter. En outre, le groupe estime que « le potentiel de la vente en ligne reste limité aux lentilles et aux lunettes de soleil », car il est toujours essentiel de disposer d’un lieu physique pour prendre les mesures des yeux.
Katrien Willems, qui était déjà en charge du développement de la stratégie pour la Belgique pour GrandOptical depuis 2023, a été choisie comme CEO pour la nouvelle formule. Anouar Melhaoui, anciennement chez The Fashion Society, deviendra directeur financier et informatique.