Les magasins belges The Body Shop ne redémarreront pas après leur faillite en février. Les stocks ont déjà été vendus à des franchisés néerlandais.
Même fin de la franchise
La curatrice attribue l’échec du redémarrage, entre autres, à l’expiration du contrat de franchise pour les magasins belges. C’est ce qui ressort du rapport de faillite de la curatrice Alice van der Schee, rapporte RTL Nieuws. Le liquidateur a déjà vendu le stock des magasins pour 140 000 euros à des franchisés néerlandais et essaie d’encore céder l’agencement des magasins.
La chaîne, qui faisait partie de la branche néerlandaise de la marque de cosmétiques durables, ne comptait plus que 12 magasins et 66 employés. Les ventes annuelles belges entre 2021 et 2023 s’élevaient à environ 5 millions d’euros et étaient (de justesse) déficitaires. Une perte de 19 000 euros a été enregistrée en 2019, puis un peu plus de 100 000 euros en 2022.
Fondé en 1976, The Body Shop a longtemps connu un grand succès en vendant des produits de soins durables. Toutefois, son rachat par L’Oréal en 2006 a marqué le début d’une spirale descendante. À la fin de l’année dernière, l’investisseur allemand Aurelius a pris le contrôle de l’entreprise et a lancé une réorganisation rigoureuse. Cette réorganisation n’a pas empêché la société mère britannique et sa société sœur allemande de demander un moratoire, ce qui a finalement entraîné la faillite des magasins belges.