EssilorLuxottica, le fabricant franco-italien de lunettes, a enregistré de solides performances financières en 2024. Le partenariat avec Meta, la société mère de Facebook, autour d’une gamme de lunettes intelligentes a été un moteur de croissance important.
Près de 10 % de croissance
L’année dernière, EssilorLuxottica a enregistré des résultats conformes aux attentes. Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre s’est élevé à 6,78 milliards d’euros, soit une hausse de 9,2 % et un chiffre d’affaires annuel total de 26,5 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation ajusté a augmenté de 9,4 % pour atteindre 4,4 milliards d’euros.
L’entreprise reste confiante dans ses objectifs à long terme pour 2026, avec une croissance annuelle du chiffre d’affaires d’environ 5 % et un bénéfice d’exploitation ajusté de 19 à 20 % du chiffre d’affaires, contre 17 % actuellement.
10 millions de « lunettes intelligentes »
Les lunettes intelligentes ont fourni au géant de la lunetterie un nouveau potentiel de croissance : plus de 2 millions pairs de lunettes intelligentes Ray-Ban Meta ont été vendues depuis le lancement de son partenariat avec Meta en septembre 2023. Ces lunettes intègrent une caméra et des écouteurs, ce qui permet aux utilisateurs de prendre des photos, de filmer, de passer des appels (vidéo) et d’écouter de la musique. La dernière version est également dotée d’un assistant IA intégré.
Pour répondre à la demande croissante, EssilorLuxottica prévoit d’augmenter ses capacités de production en Chine et en Asie du Sud-Est, avec pour objectif de produire 10 millions de lunettes intelligentes par an d’ici la fin de 2026. Outre le partenariat avec Meta, le lunetier envisage d’étendre la technologie à d’autres marques et fonctionnalités, éventuellement par le biais de services d’abonnement.