EssilorLuxottica, le géant de la lunetterie derrière Ray-Ban et Oakley, entre autres, a été poursuivi pour fixation illégale des prix. Il aurait gonflé les prix jusqu’à 1 000 %, selon une organisation américaine de défense des consommateurs.
Avec des centaines de fournisseurs
Aux États-Unis, un cartel de fixation des prix maintient les prix des lunettes de vue et de soleil à un niveau artificiellement élevé depuis des années. Plus de 20 fabricants de lunettes de marque seraient impliqués, mais EssilorLuxottica est « l’instigateur et le principal exécutant » du cartel, selon une association de consommateurs américaine. C’est ce que rapporte Bloomberg.
Les fabricants Frames for America Inc. et For Eyes Optical Co. auraient notamment participé à la conspiration. Ils auraient accepté de ne pas divulguer les termes de leurs accords. L’organisation de consommateurs a donc intenté une action en justice contre le plus grand fabricant de lunettes au monde, à San Francisco. Elle espère que d’autres parties lésées rejoindront le procès.
Outre le marché de détail, EssilorLuxottica, par l’intermédiaire de sa filiale EyeMed, aurait également conclu des accords avec des centaines de prestataires de soins ophtalmologiques. Ainsi, des millions d’Américains ont été poussés à acheter les « lunettes trop chères » du fabricant. Le groupe, qui est de loin le plus grand fabricant de lunettes au monde et qui occupe également une position forte dans le secteur de la vente au détail en tant que propriétaire de Pearle, Sunglass Hut et autres, a été accusé à plusieurs reprises de comportement monopolistique et de concurrence déloyale.