Les produits de soins pour bébés contiennent encore trop de substances préoccupantes, qui parfois font plus de mal que de bien aux peaux sensibles des bébés. C’est ce qui ressort d’une récente étude d’une organisation européenne de femmes.
Score insatisfaisant pour 299 des 341 produits testés
La branche française de l’organisation Women in Europe for a Common Future (WECF) a analysé 341 produits pour bébés, vendus dans les pharmacies, les supermarchés et les magasins biologiques. L’étude s’est penchée notamment sur les shampooings, les lotions et bien entendu les lingettes. Parmi les marques testées figurent de grands noms internationaux (comme Nivea, Pampers et Johnson), ainsi que des marques de distributeurs (notamment de Carrefour), également en vente chez nous.
Sur base des conseils scientifiques de l’Union européenne et des autorités sanitaires françaises, l’organisation a constaté que pas moins de 299 produits sur les 341 contenaient une ou plusieurs substances qui, selon ces critères, pouvaient être classées à ‘risque élevé’. Autre fait préoccupant , 226 des 341 produits étaient parfumés : « Pourtant le parfum n’a aucune utilité au niveau ses soins et provoque au contraire des allergies chez les jeunes enfants, qui en porteront les conséquences pour le reste de leur vie », souligne Elisabeth Ruffinengo de WECF.
Ce n’est pas la première fois que les produits de soins pour bébés font l’objet de critiques. Il y a quelques années l’organisation française de défense des consommateurs ‘Que Choisir’ avait déjà tiré à la sonnette d’alarme concernant des substances suspectes dans des cosmétiques pour bébés. A l’époque les lingettes humides étaient déjà en ligne de mire.