Un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros
« La fusion de ces deux sociétés nous procure une position stratégique sur le marché américain – le marché le plus important et enregistrant la croissance la plus rapide dans la catégorie du nettoyage écologique –, tandis que Method se voit dotée d’un partenaire européen fort d’un patrimoine inégalé, de solides compétences environnementales et de sites de production écologiques », se réjouit Philip Malmberg, qui en mai dernier a été nommé CEO d’Ecover, avec pour mission explicite de mettre au point une stratégie de croissance pour l’entreprise.
Les deux entreprises réalisent conjointement un chiffre d’affaires brut de quelque 200 millions de dollars (soit près de 160 millions d’euros) et emploient 300 personnes. Les deux marques Ecover et Method continueront de coexister, mais le groupe dispose à présent d’un réseau de distribution couvrant l’Europe, les Etats-Unis, l’Asie et l’Australie. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.
Pionnier écologique depuis les années 1970
La marque américaine Method, ayant son siège central à San Francisco, est commercialisée dans plus de 40.000 magasins en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie et figure en septième position des entreprises privées avec la plus forte croissance aux USA (source : Inc. 500). Method a été fondé en 2000 par deux amis, Adam Lowry et Eric Ryan.
Ecover pour sa part est une entreprise plus ancienne, fondée fin des années 1970. A l’époque la marque était un véritable pionnier écologique dans le domaine des produits d’entretien. Tout a commencé par une poudre à lessiver sans phosphate, pour en arriver en 2012 à 35 produits de nettoyage et de soins corporels différents, distribués dans 40 pays. Ecover dispose d’unités de production à Malle et à Boulogne-sur-Mer en France et compte actuellement 162 collaborateurs à temps plein.
Traduction : Marie-Noëlle Masure