Le terme « imbattable » est-il péjoratif pour les concurrents ? C’est ce que pense Dreft, qui poursuit Finish en justice pour la campagne publicitaire du fabricant de détergents.
Pas de comparaison ?
Le tribunal de commerce de Bruxelles doit déterminer si le slogan « imbattable contre les taches tenaces » de la campagne de Finish, marque de Reckitt Benckiser, est trompeur. En effet, son concurrent Dreft estime que cette publicité est contraire aux règles en vigueur. Celles-ci stipulent qu’en Belgique, la publicité comparative ne peut être trompeuse et ne peut dénigrer d’autres marques.
Finish nie toute publicité comparative. Aucun concurrent n’est cité nommément, seules les « taches persistantes » sont mentionnées. L’avocat Tanguy De Haan répond à L’Echo que les consommateurs sont habitués à ce que les marques exagèrent sans cesse pour ce type de produit et n’y voient pas de dénigrement concret.
En France, la même campagne a déjà fait l’objet d’une procédure judiciaire en février 2023 et il a été jugé qu’il ne s’agissait pas d’une publicité comparative trompeuse car aucun nom n’était cité. Reste à connaître le verdict du tribunal de Bruxelles.