Les marques de soins personnels ont commencé l’année en force chez Unilever, mais les catégories de produits ménagers ont été décevantes. Le grand programme de restructuration de la multinationale est en avance sur le calendrier.
Amélioration des marges
Unilever a vu ses ventes baisser de près de 1 % au premier trimestre, conséquence logique de la cession de plusieurs marques moins stratégiques. Les ventes sous-jacentes ont augmenté de 3 % : les augmentations de prix ont permis une croissance de 1,7 %, les volumes ont augmenté de 1,3 %. Dove, la plus grande marque de la multinationale, a progressé de plus de 8 %, tandis que les « marques puissantes » telles que Vaseline, Liquid I.V. et Magnum ont également connu une forte croissance. En revanche, les performances des produits de lavage et d’entretien ont été décevantes.
Le programme de restructuration annoncé l’année dernière, dans le cadre duquel le groupe supprime quelque 7 500 emplois de bureau dans le monde entier, est en avance sur le calendrier. Cette année, cette opération a déjà permis de réaliser 550 millions d’euros d’économies, a indiqué la multinationale. L’introduction en bourse de sa division crèmes glacées, prévue au quatrième trimestre sous le nom de « Magnum Ice Cream Company », est également en bonne voie.
Le CEO Fernando Fernandez ne craint pas une augmentation de l’incertitude macroéconomique mondiale : « La qualité de notre programme d’innovation, les investissements importants dans nos marques et l’amélioration de notre position concurrentielle nous permettent d’être confiants quant à la réalisation de nos projets pour l’ensemble de l’année ». L’entreprise s’attend à une légère amélioration des marges au cours de l’année et affirme que l’impact des droits d’importation sera « limité et gérable ».