Douglas a multiplié par quatre son bénéfice net l’année dernière. Grâce à la croissance physique et en ligne, le chiffre d’affaires du vendeur de produits de beauté a atteint 4,45 milliards d’euros.
« Poursuite de la croissance »
Douglas pousse et prospère grâce à la stratégie « Let it Bloom » du PDG Sander van der Laan, se réjouit le dirigeant. Au cours de l’exercice 2023/24, le chiffre d’affaires a augmenté de 8,7 %, grâce à la croissance des magasins physiques (+8,2 %) et du commerce électronique (+9,8 %). L’Ebitda ajusté a progressé de 11,4 %, à 808,6 millions d’euros, entraînant une légère amélioration de la marge, mais le plus impressionnant est le bénéfice net, qui a bondi de 16,7 millions d’euros à 84 millions d’euros.
Au quatrième trimestre, qui s’est achevé en septembre, le bénéfice s’est redressé pour atteindre 71,8 millions d’euros, contre 28,2 millions d’euros dans le rouge un an plus tôt. Le chiffre d’affaires trimestriel a augmenté de 8,7 % pour atteindre 959,9 millions d’euros. « Ces résultats constituent une base solide pour la poursuite de la croissance et renforcent notre position de leader sur le marché », a déclaré Van der Laan.
54 nouveaux magasins
L’année dernière, Douglas a ouvert 54 nouveaux magasins, tandis que 144 magasins existants ont déménagé ou ont été rénovés. Dans le même temps, 20 magasins ont fermé leurs portes. La Belgique et les Pays-Bas font partie de ce que le groupe appelle la région DACHNL, où le chiffre d’affaires a augmenté de 10 % pour atteindre un peu plus de 2 milliards d’euros. Toutefois, la chaîne ne communique pas de chiffres par pays.
Douglas prévoit un chiffre d’affaires compris entre 4,7 et 4,8 milliards d’euros pour l’exercice 2024/25 en cours et une nouvelle amélioration du bénéfice net à 225-265 millions d’euros, grâce à des gains d’efficacité opérationnelle et au remboursement de dettes à la suite de l’introduction en bourse de cette année. De nouvelles ouvertures de magasins à Anvers, Salzbourg et Berlin sont également déjà prévues.