La chaîne de parfumerie Douglas, qui vient d’ouvrir son premier magasin en Belgique, a connu un nouveau trimestre solide. Le détaillant croît dans tous les segments, canaux et catégories.
Décisions stratégiques
Le chiffre d’affaires de Douglas a augmenté de 9,7 % pour atteindre plus de 910 millions d’euros au troisième trimestre. La société a progressé sur tous les marchés, mais surtout en Europe du Sud, centrale et de l’Est. Les ventes des magasins physiques ont augmenté de 12,1 % et le commerce électronique a progressé de 5,2 %. Le commerce numérique représente déjà 31,9 % des ventes du détaillant. La rentabilité s’est également améliorée : la marge bénéficiaire d’exploitation est passée de 16,6 % à 16,9 %.
Satisfait, le PDG Sander Van der Laan constate que l’inflation ralentit et que la disponibilité des produits s’améliore, même si l’incertitude reste forte pour les consommateurs. Douglas a pris des décisions stratégiques importantes qui portent leurs fruits. Une stratégie omnicanale simplifiée est l’une d’entre elles : en plus de la boutique en ligne, le portefeuille de magasins physiques devient plus cohérent avec deux formules (« Premium » et « Luxury ») entre 100 et 800m². Le détaillant déploie une plateforme de commerce électronique unique au niveau du groupe et standardise également ses opérations logistiques.
L’enseigne se développe également sur de nouveaux marchés : une première boutique physique vient d’ouvrir en Belgique, après le lancement d’une boutique en ligne en 2021.