La chaîne de parfumerie Douglas a connu un exercice financier fructueux : le détaillant a réalisé des ventes record et renoue avec les bénéfices, pour la première fois depuis l’éclatement de la crise de la corona.
« Sur la bonne voie »
Pour la première fois, Douglas a franchi le cap des 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires : les ventes ont atteint 4,1 milliards d’euros, soit une hausse de 12,1 %. Cela fait maintenant neuf trimestres consécutifs que le détaillant voit ses ventes augmenter. Dans les magasins physiques, les ventes ont augmenté de 13,0 % et dans le commerce électronique de 10,3 %. La part du chiffre d’affaires réalisée en ligne a légèrement diminué, passant de 32,9 % à 32,3 %. Fait important, la chaîne de parfumerie a également renoué avec les bénéfices, pour la première fois depuis la pandémie : le bénéfice net s’est élevé à 16,7 millions d’euros, après une perte de 313,8 millions d’euros l’année dernière.
Selon le PDG Sander van der Laan, l’entreprise est en bonne voie pour poursuivre sa croissance et atteindre son objectif de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2026. L’exercice en cours a bien commencé, avec des ventes solides à l’approche de Noël. Le Singles’ Day, le Beauty Friday et la Black Week ont également été satisfaisants, tant en ligne qu’en magasin, rapporte Douglas. Ces bons chiffres sont un encouragement à l’introduction en bourse que l’entreprise pourrait vouloir poursuivre dès l’année prochaine.
Douglas possède environ 1 850 magasins en Europe et a ouvert son premier point de vente belge, à Wijnegem, l’été dernier.