Le groupe Colruyt prend une participation dans Yoboo, une plateforme numérique de santé destinée aux pharmaciens. Le groupe de supermarchés renforce ainsi son pilier santé, pour lequel il a déjà racheté Newpharma et Jims.
Des conseils en pharmacie
Yoboo propose des services de conseils personnalisés via une plateforme numérique, ce qui semble intéressant pour Colruyt dans le cadre de ses activités croissantes dans le secteur de la santé. « Ces dernières années, nous constatons de plus en plus que nos clients ont besoin d’être guidés dans leurs choix concernant leur santé », explique Lisa Colruyt, responsable des projets de santé au sein du groupe Colruyt.
L’accent est donc mis sur une vision globale : un mode de vie sain pour le corps et l’esprit. « Depuis plusieurs années, nous créons un large éventail d’applications pertinentes pour nos clients afin qu’ils puissent prendre eux-mêmes les choses en main. Pour ce faire, nous adoptons une approche multicanale : outils numériques, dans les magasins, dans les centres de fitness, et désormais aussi chez le diététicien, à la pharmacie… »
Deux « vraies » pharmacies inclus
Par l’intermédiaire des pharmaciens, les utilisateurs de Yoboo peuvent remplir un questionnaire, après quoi ils reçoivent un tableau de bord individuel avec six piliers de santé sur lesquels travailler. « Pour ce faire, nous travaillons avec un réseau de professionnels de la santé, tels que les pharmaciens, qui peuvent fournir des informations et des conseils plus approfondis à l’aide du tableau de bord », explique Luc Kleynjans, cofondateur de Yoboo. Aujourd’hui, 31 pharmacies indépendantes sont liées à Yoboo, mais elles devraient être plus nombreuses à l’avenir.
La taille de la participation de Colruyt dans Yoboo n’est pas communiquée par le groupe. Le communiqué de presse indique seulement que les deux entreprises « s’assiéront désormais autour de la table en tant que partenaires égaux ». L’acquisition permet également à Colruyt de disposer de deux pharmacies physiques et d’un centre médical. Il s’agit de l’Apotheek Noorderlaan à Anvers et de Z+ Pharma à Zwijndrecht.