Colruyt Group et Multipharma seraient candidats à la reprise de la chaîne de pharmacies Goed. Le propriétaire actuel, la Mutualité Chrétienne CM, souhaite se débarrasser de sa branche déficitaire.
Perte record
Selon De Tijd, le dossier de reprise est déjà bien avancé et CM serait dans la dernière ligne droite pour sélectionner un acquéreur. Selon des initiés, les deux principaux candidats sont le Colruyt Group – qui est déjà actif dans le secteur avec la pharmacie en ligne Newpharma – et la chaîne de pharmacies Multipharma, leader du marché dans ce segment. CM a confirmé les discussions au journal, mais n’a pas donné de détails sur les candidats. Colruyt n’a pas voulu confirmer qu’elle était candidate au rachat.
Goed possède environ 200 pharmacies et centres de soins en Flandre et à Bruxelles. L’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 233 millions d’euros en 2022 et une perte record de 19,5 millions d’euros. Les pharmacies ont également été déficitaires au cours des trois dernières années. La chaîne a déjà fermé une douzaine de magasins et vendu 64 centres d’audition à son concurrent danois Audika.