A peine cinq ans après avoir repris son activité parfum en gestion directe, Burberry l’externalise à nouveau. A partir d’octobre l’américain Coty prendra sous sa houlette les parfums de la marque de luxe britannique.
Deal de 225 millions de dollars
Il y a à peine cinq ans Burberry rompait son contrat de licence exclusif avec le français Interparfums, afin de reprendre en gestion directe son activité parfum, qui représente environ 17% du chiffre d’affaires. A présent la marque de luxe britannique annonce un accord avec l’américain Coty, leader mondial sur le marché du parfum depuis la reprise en 2015 des marques beauté de P&G.
« Collaborer avec un partenaire mondial de cette envergure et de cette expertise, nous aidera à conduire l’activité beauté de Burberry dans un nouvelle phase de développement en vue d’une future croissance », explique le CEO de Burberry Christopher Bailey, qui au mois de juillet sera remplacé par Marco Gobbetti, ex-CEO de la marque de luxe française Céline (de l’écurie LVMH). Bailey pour sa part se concentrera uniquement sur le travail créatif.
Le montant de la transaction s’élève à environ 225 millions de dollars (y compris la reprise des stocks actuels), auxquels s’ajouteront des redevances annuelles. Le deal prendra effet en octobre de cette année : à partir de ce moment-là Coty développera, produira et commercialisera non seulement les parfums mais également les produits cosmétiques de Burberry.