Le groupe L’Oréal a entamé des discussions exclusives avec le brésilien Natura Cosméticos concernant la vente de l’enseigne The Body Shop. Cette cession devrait rapporter un milliard d’euros au géant français.
Nombreux candidats-repreneurs
Propriétaire de The Body Shop depuis 2006, L’Oréal a décidé en février dernier de céder l’enseigne en raison des résultats décevants de ces dernières années. L’an dernier le chiffre d’affaires de The Body Shop a reculé de 2%, alors que le chiffre d’affaires de l’ensemble du groupe a progressé de 2,3%.
Bon nombre de candidats-repreneurs étaient en lice – dont les sociétés de private equity CVC, Carlyle et Advent, ainsi que le holding chinois Fosun –, mais il semble à présent que le brésilien Natura Cosméticos l’ait emporté. Ce dernier, tout comme The Body Shop, est spécialisé dans les produits de soin naturels. Aujourd’hui les deux parties auraient entamé des discussions exclusives concernant la reprise.
Selon des sources proches du dossier, les Brésiliens auraient émis une offre d’un milliard d’euros, le montant visé par L’Oréal, mais qui selon les experts n’était pas réaliste. Apparemment L’Oréal obtiendra donc la somme voulue et récupérera ainsi le montant initialement investi.
Numéro deux au Brésil
L’offre de Natura Cosméticos sera soumise au personnel de The Body Shop et doit également être approuvée par l’Autorité de la concurrence du Brésil et des Etats-Unis. Sauf contretemps la reprise devrait être finalisée cette année.
Chez nous Natura Cosméticos n’est pas très connu, mais au Brésil le groupe est numéro deux, après O Boticario. The Body Shop de son côté dispose actuellement de plus de 3.000 magasins dans 66 pays.