L’Oréal a reçu pas moins de quinze offres de rachat pour l’enseigne The Body Shop. Le géant français des cosmétiques espère que la cession de la chaîne britannique lui rapportera au moins un milliard d’euros.
L’industrie des cosmétiques sous pression
Parmi les candidats intéressés il y aurait plusieurs sociétés de private equity, notamment CVC, Carlyle, Advent et Bain Capital. L’Oréal espère obtenir au moins un milliard d’euros pour la cession de The Body Shop, ce qui correspond environ au montant déboursé par le groupe français il y a onze ans pour l’acquisition de la chaîne britannique. Toutefois les analystes doutent que L’Oréal y parvienne, car l’industrie des cosmétiques est sous pression.
L’Oréal pour sa part ne semble pas trop souffrir de cette situation, car au premier trimestre son chiffre d’affaires a progressé de 7,5% à 7 milliards d’euros. Sur base comparable la croissance s’est limitée à 4,2%. Géographiquement l’Amérique du Nord, l’Amérique latine et l’Europe de l’Est affichent la plus forte croissance. En Europe de l’Ouest le chiffre d’affaires a augmenté de 1,6% (2,8% sur base comparable), malgré les faibles performances de la France. En revanche L’Oréal a enregistré une solide croissance au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne.
En outre le chiffre d’affaires des produits de luxe a bondi de 17,8% par rapport à l’année auparavant, en grande partie grâce aux excellentes ventes en Asie. The Body Shop pour sa part a vu son chiffre d’affaires reculer de 1,4%, alors que sur base comparable il était question d’une hausse de 2,3%.