L’annonce de Colruyt de la mise à disposition de son réseau Collishop pour les commandes de médicaments de Newpharma se heurte déjà à la résistance des pharmaciens. Ils voient cette nouvelle concurrence d’un mauvais œil et redoutent un manque d’encadrement.
Élargissement de l’offre para-pharmaceutique
Avec ces initiatives, qui incluent également l’élargissement de la gamme de produits para-pharmaceutiques dans ses magasins, Colruyt prétend répondre à une prise de conscience croissante de ses clients, qui attachent de plus en plus d’importance à un mode de vie sain. L’élargissement de la gamme se fera en douceur, initialement dans environ 80 magasins, mais l’objectif est indéniablement de poursuivre le déploiement.
Colruyt fait ainsi entrave aux pharmaciens, pour qui les produits para-pharmaceutiques représentent une importante source de revenus. L’Association pharmaceutique belge (APB) a exprimé son mécontentement dans Het Laatste Nieuws.
Plus que les parapharmacies, le porte-parole, Georges Verpraet, pointe du doigt les colis Newpharma qui seront bientôt disponibles dans les 400 points de collecte de Collishop. En effet, de nombreux médicaments en vente libre sont également disponibles sur Newpharma, tels que les sprays nasaux, le paracétamol ou l’ibuprofène. « Ces produits ne sont pas anodins et leur utilisation doit être encadrée », déclare Verpraet.