La formule de toilettes publiques 2theloo est dans la vitrine. Un accord avec un repreneur allemand serait même en cours de négociation. Or, la chaîne néerlandaise est déficitaire depuis des années.
En quête d’un refinancement et d’un repreneur
Avedon Capital Partners, actionnaire principal de 2theloo, recherche activement un acheteur pour la formule néerlandaise. Selon le Financieele Dagblad, il y aurait un intérêt concret de la part d’Allemands, peut-être l’entreprise de toilettes Sanifair ou l’opérateur de toilettes CWS. Avedon est présent dans la capitale du 2theloo depuis dix ans, mais n’en a guère tiré profit jusqu’à présent.
En 2023, la chaîne de toilettes néerlandaise a vu sa perte nette presque doubler pour atteindre plus de 4 millions d’euros. Le comptable s’est même inquiété de l’avenir de l’entreprise dans son rapport annuel. Bien que les résultats d’exploitation se soient nettement améliorés en 2024, l’entreprise n’a pas réussi à rembourser un prêt de 10 millions d’euros.
2024 a été une bonne année
Selon le directeur général Chris Meijers, il n’y a cependant pas lieu de paniquer. Il souligne que le prêt bancaire a été prolongé et que l’entreprise travaille activement à son refinancement. Les nouveaux sites, qui ont temporairement fait baisser les chiffres en 2023, sont désormais rentables et le dirigeant s’attend à un bénéfice d’exploitation de plusieurs millions pour 2024.
2theloo compte actuellement 184 sites en Europe, y compris de récentes expansions auprès des gares belges et de nouvelles succursales aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Les concurrents sont néanmoins de plus en plus nombreux : de nouveaux acteurs tels que le néerlandais One Hundred Restrooms, qui compte 85 succursales dans six pays, gagnent du terrain.